l’exposition du moment




Elisabeth Zanesi Huile sur toile

D’abord des balades en plein air puis une peinture instinctive, synthétique, une peinture où le regard cherche à saisir l’ambiance, la lumière d’un moment, une intensité, une profondeur.
Des évocations de paysages, un rythme d’un tableau à l’autre, une quête d’équilibre, d’harmonie, de correspondance…
Le paysage est revisité…
Trouver l’équilibre, sentir l’équilibre, chercher l’harmonie, vivre l’harmonie voilà ce qui motive mon travail de peintre. Apercevoir le juste, le vrai…ne serait-ce qu’un instant, le temps de poser la couleur sur la toile.
Je ne veux pas savoir à l’avance ce que va être ma peinture. Je ne veux pas y réfléchir. Une autre partie de moi que je ne connais pas sait ce qu’elle a à dire alors je pose, je superpose les tâches, les couleurs et les respirations… la vibration des couleurs s’installe parfois, j’hésite, je doute, je compose …
Un dialogue s’installe entre la toile et moi.
……………………………………………………………………………………
On ignore souvent et pour ne pas dire toujours les petits riens qui fleurtent avec le vertige.
On ignore souvent les chemins de « l’entre », les accidents qui font des apparences une apparition ; ces formes invisibles ou presque mais pourtant si essentielles qui fond du visible une visibilité ; ces plongées dans l’inconnu qui se moquent et se jouent de l’alignement terne de l’œil ordinaire trop pressé.
L’artiste lui sait ponctuer et baliser la grisaille rétinienne de son point de vue hautement cadré.
Alain Jacques Lévrier-Mussat (conférencier en histoire de l’art)


facebook twitter pinterest google-plus